Home / Interviews  / ACHARU – La voix du rap et du rnb japonais

ACHARU – La voix du rap et du rnb japonais

RJHH est partie à la rencontre de la chanteuse, rappeuse, ACHARU. Elle est une artiste très connue de la scène RAP/RNB japonaise. Son parcours atypique, très varié lui a permis d’améliorer ses prouesses musicales, avec un total de deux albums, des singles et des collaborations avec d’autres artistes de rap. RJHH est allé à la rencontre d’ACHARU dans la ville Sagami Ono afin d’évoquer son parcours et ses futurs projets musicaux.

 


 

Bonjour Acharu. Tout d’abord merci de me recevoir dans votre ville et dans votre studio. Comment allez-vous ?

« ACHARU : Merci d’être venu jusqu’à Sagami Ono pour m’interviewer. Je vais très bien. Je suis très honorée de vous recevoir et impatiente de répondre à vos questions. »

Dans quelle ville êtes-vous née et en quelle année ?

« Je suis né à Kanagawa le 28 février 1982. »

Avez-vous toujours vécu à Sagami Ono ?

« Oui je vis toujours à Sagami. Je suis revenue dans cette ville ici il y a 10 ans. Mais j’ai passé mon enfance à Ayase City. »

ACHARU est votre vrai nom ?

« Non pas du tout. En fait je m’appelle AYA. »

Vous chantez et rappez depuis plusieurs années, mais quand avez-vous réellement commencé la musique  ?

« Dès l’âge de 12 ans j’écrivais beaucoup de poèmes pour exprimer mes sentiments. Je commence à chanter à 14 ans car mon grand-père était un producteur de musique et possédait un studio d’enregistrement où il y avait des instruments de musique. C’est à ce moment-là que je commence chanter. Un jour il m’a emmené dans un concert où j’ai chanté pour la première fois. Un peu plus tard à 16 ans, j’ai créé mes premières mélodies de musique. »

Pour moi le rap représente la LOGIQUE et le chant représente l’ARMONIE.

Comment votre carrière musicale débute-t-elle ?

« Ma carrière débute vraiment en 2007 avec SONY MUSIC en étant membre du groupe POPOPHU GAKUDAN composé de neufs membres. Après quelques années passées au sein de ce groupe, je me lance en solo et travaille pour la sortie de mon 1er album « NASTY » en 2010.  J’ai chanté et rappé sur plusieurs titres de l’album avec beaucoup de rappeurs japonais tels que: NIPSS, BRON-K, B.D, D.O. J’aime mélanger le rap et le RNB dans ma musique, mais j’ai une préférence pour les paroles chantées. J’ai aussi travaillé sur un autre opus sorti en 2011 « BUTTERFLY » et collaboré sur d’autres albums. »

 

Couverture de l'album NASTY de la rappeuse japonaise acharu

NASTY – 2010

 

Couverture de l'album NASTY de la rappeuse japonaise acharu

BUTTERFLY – 2011

 

La musique est-elle importante pour vous ? Que ressentez-vous lorsque vous chantez ?

« La musique est très importante dans ma vie. J’adore chanter et créer de nouveaux « beats ». Personnellement c’est presque une thérapie pour moi et surtout je chante aussi pour rendre les personnes heureuses afin qu’elles passent un bon moment. »

Avez-vous une préférence pour un autre style de musique ?

« J’aime la SOUL, le R&B et d’autres styles de musique. Sur plusieurs titres  je  rappe et très souvent je collabore avec d’autres rappeurs. Mais j’aime beaucoup plus le R&B. Pour moi le rap représente la LOGIQUE et le chant représente l’HARMONIE. »

 

acharu-sagamiono-rjhh

Acharu chante dans son studio

 

Quel est votre artiste hip hop favoris ? L’artiste qui vous a le plus influencé au Japon et aux Etats-Unis.

« C’est une très grosse question !!! (Rires …). Il y a beaucoup d’artistes que j’aime beaucoup. Le groupe de rap  qui m’a donné envie de de me lancer dans le hip hop est BUDDHA BRAND (CQ, Dev Large, Masaki Yazawa, Nipps). Il y a des titres qui sont d’énormes classiques du hip hop japonais comme Ningen hatsudenjo, Funky Methodist. Et aussi les groupes de rap; SD JUNKSTA et Fla$hBackS. Aux États-Unis, j’aime Janet Jackson, Groove Theory, JillScott, TLC, Sade, D’Angelo. Je ne pourrai pas tous les citer, il y en a beaucoup d’autres que je suis régulièrement. »

Je prépare un nouvel album solo où je collabore uniquement avec des membres du groupe BUDDHA BRAND.

Votre album NASTY est disponible depuis 2010 et contient de 14 titres. Quels sont les sujets abordés dans cet album ?

« Oui. Effectivement, il y a beaucoup de sujets abordés dans cet album. Je parle de l’amour, de la douleur, des expériences de la vie. Mais j’ai voulu aussi parler du côté « NASTY » que chaque personne possède. »

Vous adorez la musique et aimez le chant. Avec quels artistes voudrez-vous chanter un jour ?

« Je voudrais collaborer avec plusieurs autres artistes. Le pianiste Ryuichi Sakamoto, les rappeurs japonais Kid Fresino et JJJ ; j’aime leur style de hip hop très underground. Q-TIP de Tribbe Call Quest, Janet Jackson. Et pour finir la chanteuse anglaise Lianne La Havas. »

Mon nouvel album sera prêt avant la fin de cette année.

J’ai remarqué que vous partagez sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et Instagram, des extraits de vos vidéos. Est-ce important pour vous ?

« Oui c’est vrai. Je suis très active sur les réseaux sociaux avec mes séquences de musiques chantées car il est important de créer de nouvelles connections, d’avoir des retours sur ma musique. La plupart de mes sons partagés sont sur Facebook, Instagram, Youtube et Soundcloud. » J’ai regroupé le tout sur mon site web.

 

acharu-sagamiono-rjhh

Acharu crée ses propres mélodies hip hop

 

Préparez-vous un futur album solo ?

« Oui, je prépare un album solo où je collabore uniquement avec des membres du groupe BUDDHA BRAND. Mon nouvel album sera prêt avant la fin de cette année. »

D’après vous de quel manière progresse la culture du hip hop, le rap, la danse et les nombreux DJ au Japon ?

« Il y a beaucoup de « battle » de MC à Tokyo, dans plusieurs villes alentours de l’agglomération de Tokyo et dans d’autres villes du Japon. Ces battles sont organisés par des chaines de télévision et énormément de jeunes viennent pour y participer et s’affronter. Il y a aussi beaucoup de nouveaux artistes de rap qui apparaissent, des évènements sur le thème du hip hop sont organisés un peu partout. Toutes ces activités et ces évènements favorisent une forte dynamique. »

Aimez-vous l’art ?

« J’adore l’art. Je pense que l’art représente et exprime la vie. Je créé mes propres dessins pour mes couvertures d’albums. » Je consacre beaucoup de temps à mes dessins et je les publie sur mon compte Instagram acharu_art.

Avez-vous déjà visité Paris ?

« Non pas encore !!! Mais je rêve d’y aller un jour et visiter des endroits très populaires. Ce serait super de venir en France. »

 

    Par Roger Atangana – RJHH

RJHH Founder, DJ, Traveler, Blogger

Noter l'article
PAS DE COMMENTAIRES - Soyez le premier à commenter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

code