Dj Cloud Ni9e a sorti son nouvel album “Oriental” ce 10 Avril. C’était la meilleure manière d’amorcer ce nouveau printemps ! Le Dj Tokyoïte propose un nouvel opus aux collaborations sans frontières et à la composition impeccable. Une réussite.

 

Le début d’année 2019 est prolifique, les bacs se remplissent de belles productions, dont certaines attendues depuis longtemps. En toute honnêteté, c’était sans attente particulière qu’on regardait arriver cette nouvelle production de Cloud Ni9e. La surprise en est que plus belle. “Oriental” est bluffant, la barre est mise très très haute.

Artiste indépendant, Cloud Ni9e est un Dj Tokyoïte, qui s’impose dans un Hip-Hop aux influences Jazzy et soul. Il s’était vu propulsé dans l’univers du Hip-Hop underground par son EP DaysDreaming en 2010.

“Oriental” est le 3ème album solo que propose l’artiste, précédé de “12 Sentence Story” qui était déjà une belle production. Moins sombre et underground que ses premiers travaux, ce nouvel album est riche dans sa diversité comme dans ses collabs. Un album qui aura demandé 5 ans de travail, le producteur/compositeur ayant travaillé en parallèle sur cet album et les deux précédents.

Hip-Hop, Jazzy et Soul, Cloud Ni9e régale tout le monde

De haut de ses 14 pistes, ce nouvel opus est riche et bien conçu. Avec une entrée en matière aux beats puissants, on découvre finalement une production qui oscille entre des prods très hip-hop aux drums lourdes et d’autres totalement jazzy et soul. Un équilibre que l’on retrouve aussi dans l’ordre des pistes. L’album alterne entre prods muettes et flow tranchant. Le tout grâce à de très belles collaborations.

De San Francisco à Hanoi, « Oriental » est riche en collaborations

La réussite de “Oriental” est aussi clairement dû au choix des featuring. Et pourtant, aucune “grosses pointures” n’interviennent : Jane the Message, New Fame, Pumpkin, Classik, David Whitaker (remix), Peter Feliciano, UnLearn the World, Kensho Kuma. En toute transparence, seul le nom de ce dernier nous était familier, les deux artistes ayant déjà sorti un EP commun (“The Program EP“, 2013). Une grosse partie de ces collaborations étant faites avec des MC de San Francisco, où le DJ semble avoir passé du temps pour la réalisation de l’album.

Au total : Japonais, Canadien, Américain, Vietnamien, Britannique et même Français interviennent sur ce nouvel opus. La diversité est là et le résultat est au rendez-vous. Malheureusement, aucun artiste ne pose en Japonais, c’est le seul gros regret que l’on a à propos de “Oriental”.

Cocorico, l’artiste française “Pumpkin” signe une collaboration rafraîchissante avec un texte en pêle-mêle original et un flow assuré. Elle arrive à caler sur un album de hip-hop underground japonais des phases improbables tel que “Jean-Claude Dusse” ou ” Blague Carambars” et rien que ça c’est du beau travail.  Blague à part le titre “Galimatias” est vraiment un titre fort de l’album. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur le titre “Botanique“.

Avec “Oriental” Cloud Ni9e propose un très gros album qui satisfera  à coup sur les afficionados d’un hip-hop classique et certainement un public plus large. Ce 3ème opus assis une bonne fois pour toute la notoriété du Dj/producteur japonais.

 

 


Artiste :  Cloud Ni9e / Cloud Ni9e official website
Titre de l’album :  Oriental
Date de Sortie : 10 Avril 2019
Label : Musou Productions


TRACK LIST  

01. Passage
02. Blooming Trail
03. The Runaway feat. Jane The Message
04. Fragrant Breeze
05. Never Ending Journey feat. Kensho Kuma
06. Matter of Time feat. New Fame
07. Along the way
08. Galimatias feat. Pumpkin
09. A Sweet Scent
10. Hard Days feat. Classik
11. Talking All Days ~remix~ feat. David Whitaker
12. Just around the corner
13. LO$T $OUL$ feat. Kensho Kuma & Peter Feliciano
14. Dreamin’ feat. Unlearn The World


Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code