“Dropout Siding”, le dernier album en date de DOGMA x LORD 8ERZ est sorti il y a déjà plus d’un mois. Bien loin de nous l’idée de vouloir proposer une chronique vieille avant l’heure, mais ne pas parler de cet album serait une hérésie. Les deux artistes ont finalement sorti un album en collaboration. Une production dark à l’atmosphère inquiétante qui nous rappelle que le rap de gangster frappe toujours fort quand il sort de l’ombre.

Les ruelles sales de Shinjuku ne résonne pas si souvent. Et “Dropout Siding” est finalement une des plus grosses sorties du 9Sari Group depuis un moment (en terme d’album studio). Mais lorsqu’un opus sort des entrailles de la bête qui jadis abritait le crew le plus tranchant de l’archipel (MSC), le respect est de mise. Le 9sari Group a proposé “Dropout Siding”, fruit de la collaboration entre DOGMA et Lord 8ERZ le 24 Avril 2019.

DOGMA x LORD 8ERZ, une collaboration évidente

Dogma, c’est d’abord fait connaître dans le trio “Satellite” (composé aussi de Major (少佐) et Saw ). Le crew rejoignit ensuite les rangs du MSC. DOGMA restera dans les rangs de celui-ci et ce jusqu’à sa renaissance. Il est toujours resté dans le sillon de MC 漢 (Kan) a.k.a. GAMI et kick aujourd’hui pour le label de ce dernier : le 9sari Group.

Son compère Lord 8ERZ est à la production. DJ dans un premier temps, il s’est ensuite mis à tracker, en grande partie pour les rappeurs des labels 9sari et Black Swan.

Pas à leur premier coup d’essai, Dogma x Lord 8ERZ ont déjà frappés ensemble en 2018 avec le EP “Deadline”. Une sorte de préquelle à “Dropout Siding”. La fusion est efficace, d’un côté le DJ fournit la substance : des productions nocturnes et froides à coup de kicks et snares. De l’autre, Dogma découpe le produit avec un flow aussi tranchant que nonchalant. Le tout respire le cul de pète froid et les effluves d’un whisky japonais bu à grande gorgée tard à Kabukicho.

(Retrouvez le titre “ワルノリデキマッテルリミックス” dans notre playlist de Avril 2019.)

Dropout Siding : noir, profond, aux effluves de substances

Cet album est puissant par l’ambiance qu’il transporte. Dogma n’aurait pas pu trouver mieux que LORD 8ERZ pour accompagner la particularité de son style. Le tout nous plonge dans ce climat inquiétant, psychologique et irritant que Dogma maîtrise si bien.

La valeur est aussi dans la forme. Dropout Siding est bien composé avec 17 pistes, incluant : 1 introduction, 1 épilogue, 3 Skits. Le tout agrémenté d’une belle brochette de streeter en feat :

D.O, CZ Tirer, Petz, JNKMN, T2K, Libro, Mony Horse, GoodMoodGoku et l’incontournable MC 漢 a.k.a. GAMI.

En soit, un album qui est relativement monochrome de l’introduction à l’épilogue. Seul le titre “Today” en featuring avec Libro et Mony Horse s’extirpe de la noirceur pour proposer des couleurs West Coast californiennes. Pas forcément le meilleur titre de l’album, mais qui nous sors la tête de la fumée et qui ravira les affectueux du genre.

Dropout Siding est un album qui mérite l’attention pour 2 grosses raisons. La cohérence entre DOGMA et LORD 8ERZ est la première. La seconde raison, la plus importante, est la dimension street et gangster qui émane de cet album dans sa globalité. Ça sent fort les coins sales de Kabukicho, et on imagine bien un petit doigt se faire couper sur une des pistes de cet opus. Une ambiance qui a tendance à manquer dans le paysage actuel.

 


Artiste : DOGMA x LORD 8ERZ / Instagram DOGMA, Instagram LORD 8ERZ
Titre de l’album :  Dropout Siding
Date de Sortie : 24 avril 2019
Label : 9sari Group


TRACK LIST  

01. INTRODUCTION
02. FAILED ESCAPE / DROPOUT SIDING feat. 漢 a.k.a. GAMI & D.O
03. 獣道
04. 狡猾の眼
05. SKIT
06. ワルノリデキマッテルリミックス
07. R.E.D feat. Cz TIGER
08. GHOST / DISENGAGEMENT
09. FALLING ASLEEP AT 4:21AM feat. PETZ
10. ON DA ROCKS
11. SKIT
12. SMOKING BUDDY feat. JNKMN
13. BAKED feat. T2K
14. TODAY feat. LIBRO & MONY HORSE
15. SKIT
16. GAME OVER feat. GOODMOODGOKU
17. EPILOGUE

Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code