La fin de l’année approche, il est important pour la rédaction de faire un bilan. Découvres ci-dessous notre TOP 15 des albums de rap japonais sortis en 2020 et choisis par la team de Real Japanese Hip Hop.
Au milieu de toutes les incertitudes mondiales principalement à cause de la pandémie de COVID-19, 2020 est une année pleine de surprises dont certaines n’ont pas du tout été positives. L’état d’urgence avait été déclarée par le gouvernement japonais en avril pour s’achever en mai. Et durant cette période, les artistes ne pouvaient plus se produire et étaient donc en première ligne pour voir les fermetures successives de salles de concerts, nightclubs. Malgré toutes ces difficultés, il n’y a pas eu de pénuries de sorties d’albums au Japon, bien au contraire. En plus des hits de single d’artistes tel que Rykey, Awich, BAD HOP ou encore Namedaruma, des clips vidéos publiées sur YouTube, les albums restent encore aujourd’hui un élément central dans la carrière d’un artiste.
L’équipe de RJHH a donc listé et mis en avant certains albums que nous avons particulièrement appréciés. Pas facile de dégager une hiérarchie au vu de la centaine d’albums parus en 2020. Il a bien fallu prendre une décision pour citer les projets ci-dessous dans cette liste.
1. AKTHESAVIOR & Leon Fanourakis – FLATBU$H ¥EN
2. AWICH – KUJAKU
3. ANARCHY & BADSAIKUSH – GOLD DISC
4. BIM – NOT BUSY
Lire aussi : TOP 10 des rappeurs pour s’initier au rap japonais
5. BAD HOP WORLD
6. GADORO – 1LDK
7. ISSUGI/BES – PURPLE ABILITY
8. JAGGLA – The Streets Made Me
9. KAN a.k.a GAMI – Start Over Again EP
Lire aussi : Rappeuses japonaises : TOP 5 des rappeuses à connaître en 2020
10. Novel Core – WCMTW
11. owls (GREEN ASSASSIN DOLLAR & rkemishi) – 24K Purple Mist
12. PUNPEE – The SofaKingdom EP
13. RYKEY – BEEF&CHICKEN
14. ¥ellow Bucks – Jungle
15. ZORN – SHINKOIWA