Les DJ Japonais sont une partie des acteurs qui ont très largement permis le développement du mouvement hip-hop de l’archipel. Transportant entre les USA et le Japon un mouvement qui initialement n’avait que très peu de sources sur l’archipel.

Désormais au Japon, le statut de DJ ne suffit plus à les définir comme artistes à part entière. Multi-casquettes, ils oscillent très souvent entre la production de pistes, le beatmaking et même le rap. 

Etablir cette liste au sein de la rédaction n’a pas été facile, le Japon possède une myriade de Djs, producteurs et beatmakers de grands talents ! On vous propose de découvrir les DJ japonais les plus influents et les plus connus, toujours en activité aujourd’hui.


DJ KRUSH

Site Web | Instagram | Dj Krush Soundcloud

DJ KRUSH

DJ Krush est sans doute le dj japonais le plus connu. Les débuts de ce monstre sacré du djaying n’étaient pourtant pas faciles. Malgré une adolescence agitée, le jeune Hideaki Ishi découvre la culture hip hop au début de années 80. Il forme en 1987 le groupe Krush Posse avec Muro. DJ Krush a sorti plus de quinze albums, dont la plupart contient uniquement des instrumental hip hop ainsi que des créations faites avec ses platines. Après treize ans de silence, il fait son grand retour en 2017 avec le projet KISEKI. Un opus qui sera sa première collaboration avec des artistes de la scène hip hop nippone.

🎥 Tragicomic 🎥
🎥 Kemuri 🎥
🎥 “only the strong survive” feat. Cl Smooth” 🎥
🎥 Krush Posse Chain Gang 🎥


DJ HONDA

Site Web | Instagram | Dj Honda Soundcloud

djhonda

DJ Honda fait partie de la génération de dj oldschool ayant réussi à sortir son hip hop hors des frontières japonaises. Ses performances techniques lui ont permis de travailler avec de grands noms du rap américain tels que Mos Def, Fat Joe, The Beatnuts, KRS-ONE, Dj Premier, Talib Kweli, Eric Sermon… Actuellement, DJ Honda a sorti de récentes productions toujours aussi underground et pur produit du son hip hop new-yorkais.

🎥 24 kill bars 🎥
🎥 Travellin’ Man feat. MosDef 🎥
🎥 Shine On 🎥
🎥 For the Cash 🎥


DJ PMX

Site Web | Instagram | Best Of DJ PMX by Dj Amorphous – Mixcloud

DJ PMX

Depuis ses débuts en 1987, DJ PMX est toujours dans le game et est considéré comme le King Of Japanese West Coast Hip Hop. Membre incontournable du mythique groupe DS455, il consolide la g-funk japonaise durant les années 2000. En même temps, Dj pmx produit des centaines de morceaux et sort des compilations (Locohama Cruising) et des albums solos (THE ORIGINAL). La sortie THE ORIGINAL III en 2017, confirme un changement et l’adaptation de ses productions pour la nouvelle génération d’artistes.

🎥 4 My City 🎥
🎥 3001 🎥
🎥 My Beauty Queen 🎥
🎥 Sunday Afternoon 🎥
🎥 WAVE ON 🎥

 


DJ MITSU THE BEATS (Gagle)

Bandcamp | Instagram | Dj Mitsu the beats SoundCloud

Dj Mitsu the Beats

Originaire de Sendai, Mitsutoshi Kawamura aussi connu sous le nom de DJ Mitsu The Beats est un membre du groupe de rap Gagle. Depuis 2003, date à laquelle il lance sa première production New Awaking, DJ Mitsu the Beats n’a cessé de produire des sons mélangeant le hip hop et le jazz. Deux styles qu’il manie à la perfection.

Arpentant aussi les terres de la soul et de la deep house, il créé un style très particulier qui l’a emmené à travailler avec de gros producteurs et artistes américain comme Kev Brown, Grap Luva. Son dixième album Turn Table publié l’année et comprenant des sons expérimentaux électroniques, marque peut-être un tournant dans sa carrière.

🎥 Native Sessions: Mitsu the Beats and Hunger 🎥
🎥 My Simple 🎥
🎥 Take It Back 🎥
🎥 思考品M.T.B.D. 🎥
🎥 Boiler Room Tokyo DJ Set 🎥
🎥 A Litle Piano 🎥

 


DJ RYOW

Site Web | Instagram | DJ Ryow Mixcloud

Dj Ryow

Dj Ryow est un vétéran qui a plus de 20 ans de carrière. Davantage producteur que Dj, il a collaboré avec presque la totalité des artistes du hip-hop japonais dans un multitude de compilations et de singles. Sa carrière sera marquée par la rencontre du rappeur TOKONA-X qui se produit dans un club à Nagoya.

Il fut marqué par la disparition soudaine du rappeur en 2004 et sort quelques années plus tard un single lui rendant hommage “Who are you“. Dj Ryow apparait dans des festivals étrangers de musique, de danse et obtient la confiance d’AK-69 pour être son Dj lors de ses tournées. En octobre, il sortira son onzième opus Dreams and Nightmares.

🎥 ビートモクソモネェカラキキナ 2016 REMIX 🎥
🎥 All Green 🎥
🎥 Dream ship 🎥
🎥 no talk zone 🎥
🎥 DANCE WITH ME 🎥
🎥 24 🎥

 


BUDAMUNK

Bandcamp | Twitter | BudaMunk Soundcloud

Budamunk

Dès l’age de seize ans, Budamunk déménage aux Etats-Unis et commence à mixer dans des clubs locaux de Los Angeles. Il remporte une bataille du Scratch DJ Academy. En 2006, il Il décide de rentrer au Japon et remporte une deuxième compétition au Dj, AKAI MPC. C’est un beatmaker connu pour ses projets mélangeant le jazz et le hip hop. Budamunk a publié plusieurs projets les labels Jazzy Sport et Dogearr notamment en collaborant avec des MC japonais comme Issugi, Kid Fresino ou 5LACK…

🎥 Baseline Groove 🎥
🎥 But I know 🎥
🎥 Five Elements 🎥
🎥 Boiler Room Tokyo DJ Set 🎥
🎥 First Jam Magic 🎥


 

DJ BAKU

Site Web| Facebook| DJ Baku Soundcloud

DJ BAKU

Dj Baku est le quatrième vétéran de notre liste, au même titre que DJ Krush, DJ PMX et DJ Honda. Trackmaker, producteur de musique et Dj, il démarre sa carrière de disc jokey au lycée dès l’age de seize ans. Mais, Dj Baku est très souvent cité, car il est à l’initiative de la formation d’un groupe de rap entre Hannya et Rumi. Il sort plusieurs albums mix et se retrouve sur des scènes étrangères (Corée, Taiwan, France, Roumanie, Australie…). On retrouve même une de ses productions durant le festival international de Cannes de 2008.

🎥 REAL DEAL ~WhoGotTheMaddProps~ 🎥
🎥 B-boy awakening 🎥
🎥 JAPANESE HIPHOP AND ME 🎥
🎥 I AIN’T GANGSTA 🎥
🎥 Chikusatsu 🎥

 


 

SWEET WILLIAM

 Instagram | Sweet William Soundcloud

Sweet William

Concepteur sonore et producteur, Sweet William est originaire d’Aichi. Membre incontournable du label Pitch Odd Mansion, Sweet William est un beatmaker perfectionniste qui exploite les caractéristiques de chaque musique et qui maximise l’attrait de chaque son. Centrées sur le hip hop, ses créations sont toujours calculées et créés une atmosphère unique sans gaspillage.  Ses productions profondes s’inspirent de la musique noire américaine et ressemblent souvent aux classiques de Jay Dilla ou même de Pete Rock.

🎥 cheat 🎥
🎥 Sky Lady🎥
🎥 Let me 🎥
🎥 I believe 🎥
🎥 Made my day 🎥


 

EVISBEATS

Bandcamp | Instagram | Evisbeats Soundcloud

Bachlogic

Akira Yoshimura alias Evisbeats est natif de la ville de Nara. Très apprécié par la scène hip hop japonaise, Evisbeats est connu pour ses productions relaxantes, décontractées et axées sur une base jazz hip hop. C’est en 2012 avec la sortie de l’album “Hitotsu ni naru toki“, que sa réputation dépasse les frontières du Japon. En plus de ses activités de beatmaking, de production de pistes, il est aussi rappeur comme au début de sa carrière.

🎥 Yume no tsudzuki 🎥
🎥 HIT NUMBER 🎥
🎥 Letter 🎥
🎥 Yureru 🎥 
🎥 Changes 🎥 
🎥 FLY 🎥


BACHLOGIC

Bandcamp | Instagram #bachlogic| Soundcloud

Bachlogic

Bachlogic est peut-être l’artiste le plus influent du rap game japonais. Il écoute ses premiers morceaux de hip hop des groupes Scha Dara Parr, Public Ennemy, mais aussi par son frère qui commençait ses activités de Dj.  Il obtient deux années de suite (2011,2012) le prix du meilleur producteur de l’année au Amebreak Award. A cheval entre la deuxième et la troisième génération de rappeurs japonais, il a contribué à l’explosion de nombreux artistes comme AKLO, SALU, SEEDA, ZEEBRA, NORIKIYO, HAN’NYA … Le titre « RGTO » sorti en 2012 est l’une de ses plus grandes réussites avec la vidéo du morceau qui cumule à 13 millions de vue.

🎥 RGTO 🎥
🎥 All my Homies 🎥
🎥 Planted In Problem 🎥
🎥 RED PILL 🎥
🎥 Rebirth 🎥


 

DJ Sarasa

Site Web | Instagram | Dj Sarasa Soundcloud

DJ Sarasa

On ne pouvait parler des DJs et producteurs japonais sans citer Dj Sarasa. Cette DJette japonaise de renommée internationale est originaire de Tokyo. Elle débute sa carrière au canada en 2006, en tant que Dj radio à l’université. Elle a côtoyé les plus grands artistes internationaux et délivrer ses sets remarquables dans plusieurs pays du monde entier (Etats-Unis, Japon, Singapoure, Allemagne, Corée, Chine, Australie, Malaisie, Thailande…).

Connue pour croiser des styles musique entre la soul, le hip hop, la funk et la house, Dj Sarasa impressionne par ses qualités lorsqu’elle se produit en live.  Dj Sarasa continue de se produire à l’étranger mais aussi au Japon, elle fait partie des premiers choix des promoteurs qui se rendent au Japon.


 

DJ Okawari

Site Web | Facebook| Dj Okawari Soundcloud

DJ OKAWARI

DJ et compositeur indépendant, Okawari est apprécié pour son approche unique de la musique. Il crée des ambiances apaisantes en proposant un savant mélange de piano, de jazz et de hip-hop. On retrouve dans la plupart de ses titres, le piano, instrument et thème principal dans sa musique. A ce jour, Dj Okawari a sorti un total de sept albums studios où il présente des talents internationaux. Ses productions sont utilisées dans des dramas japonais. En raison de ses productions étonnantes ainsi que de ses jaquettes originales, DJ Okawari est certainement un artiste à suivre.

🎥 STARRY KY 🎥
🎥 Glitter 🎥
🎥 Perfect Blue 🎥
🎥 Afterschool 🎥
🎥 Over the Rain 🎥


 

Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code