C’est depuis la ville de Sakata réputée pour produire le meilleur sake de tout le Japon que le rappeur Diablo arrive avec son 2nd EP “AIM HIGH” le 29 mai prochain. Apres presque 10 ans d’activités et ayant sorti un premier EP en 2015 puis plusieurs single c’est avec le légendaire DJ et producteur DJ PMX que ce jeune rappeur âgé de 26 ans décide de passer à la vitesse supérieur. L’occasion pour nous d’en savoir davantage sur cet artiste qui a pour objectif de toujours vouloir se dépasser.


RJHH : Salut Diablo tout d’abord félicitations pour la sortie de ton 2nd EP. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Diablo : Salut moi c’est Diablo, rappeur basé dans la ville de Sakata dans la préfecture de Yamagata

RJHH : D’où vient ton nom d’artiste ?

Diablo : Diablo vient du mot espagnol qui signifie diable. Je pense que l’on a tous en nous ce petit côté maléfique qui sommeil. Moi je l’utilise dans le but de me dépasser et d’aller au-delà de mes limites. Même si ce n’est pas l’impression première quand on entend mon nom (rire).

RJHH : Tu as débuté la musique en 2010 et ton premier EP est sorti en 2015. Pourquoi cela a pris autant de temps ?

Diablo : Je voulais vraiment prendre le temps de faire les choses bien. En prenant mon temps je voulais vraiment donner la meilleur version de moi-même. Je crois en moi et en mes possibilités voilà pourquoi j’ai pu me permettre d’attendre quelques années avant de sortir mon premier projet.

RJHH : Tu fais partie de cette nouvelle génération d’artistes et au Japon un grand nombre de rappeur à émerger ces dernières années. Est-ce difficile de trouver sa place ?

Diablo : Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de se comparer aux autres rappeurs. Actuellement, je me sens bien dans ce que je fais même si parfois il m’arrive de penser à ma place dans le rap game, surtout quand je vais me coucher (rire).

RJHH : Après ton 1er EP tu es devenu plus présent. Qu’est-ce qui te pousse à devenir plus actif  ?

Diablo : Mon activité s’est accentué grâce à mon entourage et a la communauté locale.
Quand tu as des gens autour de toi qui croient en toi cela te pousse vraiment à aller de l’avant. C’est ma vrai motivation.

RJHH : L’année dernière tu sors le Single « Something New » était-ce le début d’un nouveau Diablo ?

Diablo : En effet. Apres avoir écouté le beat de DJ PMX il me fallait d’être à un certain niveau. J’ai donc écrit les lyrics en essayant de me placer à la hauteur de l’instru que je venais de recevoir. Et je suis vraiment reconnaissant envers DJ PMX qui m’a poussé a évoluer dans ce sens.


RJHH : Comment s’est passé ta première rencontre avec DJ PMX ?

Diablo : J’ai eu la chance de poser sur une instru de DJ PMX pour une compilation et depuis on est resté en contact.

RJHH :  Tu es de la ville de Sakata qui est connu pour produire le meilleur saké de tout le Japon . Peux-tu confirmer ça ? (Lol)

Diablo : J’ai toujours pensé ça en effet. Ici l’eau est bonne et le riz est délicieux cela ne fait aucun doute que le Sake est le meilleur. (rire)

RJHH : Que représente ta ville pour toi ?

Diablo : Honnêtement , ici tu ne trouveras pas de building ou de supérette ouverte 24/24h mais par contre la nature est très présente. Etant donné que j’ai toujours vécu ici et que ma ville m’a vu grandir je la compare presque à mes parents.

RJHH : Peux-tu me parler de ton label Bowow Records ainsi que les artistes signés dessus ?

Diablo : Aujourd’hui seul DJ DOG et moi faisons partie du label. Auparavant il y avait plusieurs membres ais à cause des divergences on a dû se séparer et continuer chacun notre chemin. Avec DJ DOG cela fait presque 10 ans que l’on roule ensemble.


RJHH : Sur ton nouveau EP tu as aucun Featuring. Était-ce un vrai choix de faire des tracks solo ?

Diablo : C’est un choix commun entre DJ PMX, DJ DOG et moi. Au final je voulais savoir de quoi j’étais capable seul et maintenant que c’est fait, je vais pouvoir travailler sur des featurings dans le futur et je compte sur vous pour me soutenir (rire).

RJHH : AIM High est entièrement produit par DJ PMX. Comment est né l’idée de travailler uniquement avec ce producteur en particulier ?

Diablo : C’était un vrai honneur de pouvoir travailler uniquement avec DJ PMX, sachant que j’écoutais sa musique depuis longtemps déjà et c’était également un objectif que je m’étais fixé, donc mission accomplie.

LIRE AUSSI

DIABLO – AIM HIGH

RJHH : Le 26 mai prochain sort la version CD 6 titres de ton EP « AIM HIGH »
As-tu en projet de sortie un vrai album ?

Diablo : On a enregistré pas mal de sons déjà, mais pour le moment on ne sait pas si ce sera pour des singles ou EP ou même un album. On y réfléchi encore.

RJHH : Y’a-t-il un artiste avec qui tu rêverais de collaborer ?

Diablo : J’aimerais vraiment collaborer avec un artiste étranger, peu importe qui du moment qui est dans le même esprit musical que moi. Je trouverais ça vraiment excitant.

RJHH : Outre la musique as-tu une autre passion ?

Diablo : Le Tatoo. J’en ai déjà pas mal mais il y a encore des parties de son corps qui ne sont pas tatoués. C’est quelque chose qui m’obsède et auquel je pense tous les soirs. (rire)

RJHH : Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Diablo : J’écoute tout ce qui se fait de nouveau et qui vient d’occident. Du bon son peu importe le genre du moment que ça me plait.

RJHH : Merci Diablo. On te souhaite le meilleur pour Le futur. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Diablo : Je souhaite vraiment qu’un maximum de personnes puissent écouter ma musique mais également faire découvrir ma ville Sakata. Mon nouvel EP “AIM HIGH” sort le 26 mai je vous invite à vous le procurer dès que possible. Merci à vous.

 

Propos recueillis par Rasheed San


Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code