Depuis de nombreuses années derrière le micro, Kayzabro est un artiste très passionné. Un homme qui ne néglige aucun aspect de sa culture dès ses débuts dans le rap à la fin des années 80. Il crée en 1989 en compagnie de DJ PMX, le groupe DS455 qui devient l’un des meilleurs duos de rap japonais avec un palmarès de six albums. Kayzabro est surtout populaire par ses textes représentant sa ville natale de YOKOHAMA et un flow mélangeant le ghetto ainsi que le luxe. Le tout sur un style de hip-hop G-Funk entièrement produit par DJ PMX.  En 2005, ils créent BAYBLUES RECORDZ avec le rappeur OZROSAURUS, et fondent l’année suivante, une société de production musicale, HOOD SOUND Inc. avec le label HOOD SOUND RECORDS. 2014 voit la sortie de l’album « Sunday Afertnoon », un opus qui transporte le groupe jusqu’à L.A et comporte des featuring avec rien de moins que Bo Roc, Kowichi, Pukkey, AK-69 ou encore A-Zack. De quoi nous pousser à rencontrer cet artiste dont la passion est toujours là, bien présente et intacte, comme il l’explique dans cette interview à Amsterdam.


RJHH: Bonjour Kayzabro, je suis très heureux de te rencontrer à nouveau. Cela fait trois ans depuis notre première rencontre à Paris. Comment vas-tu ?

Kayzabro : Je suis très occupé ces derniers temps à faire des sons pour des featuring, mais aussi avec mon émission sur la radio WREP. Je dois m’occuper de la gestion  de  mes magasins de bijoux et ma propre marque KRHYME DENIM. Mais sinon je vais bien.

RJHH: Pour ceux qui ne te connaissent toujours pas, peux-tu faire une brève présentation ?

Kayzabro : Je suis Kayzabro, rappeur et membre du groupe DS455 avec DJ PMX depuis 1989.

RJHH: Tu es de retour sur Paris pour la seconde fois. Quelle est la raison de ta venue ?

Kayzabro :  J’ai été très agréablement surpris par L’Europe lors de ma précédente venue ici il y a trois ans. Cette fois je voulais revenir et profiter avec mon partenaire d’affaire Mr Karakawa.

Lire aussi :  L’interview exclusive de DJ☆GO avec RJHH

RJHH: Parlons Musique. Je me souviens t’avoir entendu dire que tu travaillais sur un projet solo. Où en es-tu aujourd’hui ?    
 
Kayzabro : Pour le moment rien n’est vraiment décidé mais j’aimerais faire quelque chose pour les 30 ans de DS455 l’année prochaine.

RJHH: Outre ton projet personnel, j’ai comme le sentiment que SUNDAY AFTERNOON  était le dernier album du groupe. Ai-je tort ?

Kayzabro : Je ne suis sûr de rien…Seul Dieu sait.

RJHH: On ne peut pas échanger sur DS455 sans parler du label Hood Sound Records. On a appris que le label a été dissous très récemment, peux-tu nous donner la où les raisons ?

Kayzabro : Le label était devenu trop gros et quasi incontrôlable. Il n’y avait plus d’intérêt car je ne pouvais plus le gérer comme je l’entendais.

RJHH: Ta relation avec les anciens artistes du label est-elle toujours bonne ? Excepté DJ☆GO & Hokt avec qui on te voit souvent sur Instagram.

Kayzabro : On a aucun souci entre nous, on a juste moins d’occasions de se voir.

 

Kayzabro: “J’ai foi en moi et en ma passion musicale, c’est pour ça que je continue à rapper encore aujourd’hui”

 

RJHH: Pourquoi avoir voulu faire du rap ? D’où t’es venu cette envie ?

Kayzobro : J’ai écouté mes premiers sons rap vers 1986, puis j’ai pris le micro deux ans plus tard en 1988. Le premier son rap que j’ai écouté m’a tellement inspiré que cela a été naturel pour moi de rapper.

RJHH: Quel a été le premier titre que tu as fait ?

Kayzobro : Un son avec un groupe appelé « Hi-Tech Groove » dont je faisais parti avant DS455.

RJHH: Vous avez fait perdurer la musique G-Funk pendant près de 25 ans avec DJ PMX. Penses-tu que la musique G-Funk est morte ? 

Kayzobro : Quand tu écoutes les jeunes artistes de L.A en ce moment, tu remarques que la tendance n’est plus à la G-Funk, mais qu’un nouveau style a émergé.

RJHH: Pourquoi avoir durer tout ce temps dans ce style musical alors que les autres artistes évoluent vers quelque chose de plus moderne ?

Kayzabro : Pour moi ce style était le mieux adapté pour m’exprimer et surtout il est tellement plus cool que les autres.

RJHH: Était-ce vraiment important de rester fidèle à son style et à votre passion musicale ?

Kayzabro : Je pense que c’est très important sinon j’aurais arrêté depuis longtemps. J’ai foi en moi et en ma passion musicale, c’est pour ça que je continue à rapper encore aujourd’hui.

RJHH: Si toutefois tu sors un projet solo, allons-nous entendre le Kayzabro comme celui de DS455 sur des productions West G-Funk, où se sera quelque chose de nouveau également ?

Kayzabro : Je ne pense pas que je ferai autre chose que du son avec des tendances West, mais en tout cas ce sera diffèrent de ce que j’ai pu faire avec DS455.

RJHH: Tu es allé à Dubaï dernièrement, était-ce quelques jours de vacances ou plutôt un business trip ?

Kayzabro : J’y suis allé pour faire un photo shooting pour ma marque de vêtements mais également pour tourner un clip pour mon futur projet solo.

RJHH: Qu’as-tu pensé de la nourriture orientale ?

Kayzabro: On peut pas dire que je suis fan mais ce n’est pas mauvais.

RJHH: Parlons un peu de ton autre passion qui est la mode. Tu détiens plusieurs magasins Avalanche et Newest United ainsi que ta propre ligne de vêtement Krhyme Denim. Peux-tu nous en parler ?

Kayzabro : Après l’obtention de mon diplôme en école secondaire, j’ai fait une école de design. Comme pour la musique faire ses propres vêtements, c’est quelque chose de vraiment fun.

Lire aussi :  DJ PMX, un producteur de légende

RJHH: Les produits sont-ils disponibles depuis la France ?

Kayzabro: Pour les produits disponibles dans les magasins Newest, il est possible de commander depuis le site “RAKUTEN

RJHH: As-tu déjà pensé à ouvrir un store ici à Paris par exemple ?

Kayzabro : J’aimerais un jour.

RJHH: Tu écoutes quelle musique en ce moment ?

Kayzabro : Toujours du son californien comme YG, Tyga , DJ Mustard , Nipsey Hustle, Ty Dolla …

RJHH: Kayzabro merci d’avoir pris le temps de répondre a cette interview. C’est un vrai plaisir pour moi de te rencontrer à chacun de tes passages en Europe. J’espère tout de même que la prochaine fois ce sera à Yokohama.

Kayzabro : Tout le plaisir est pour moi. J’espère également te revoir à Yokohama. On t’attendra.

RJHH: Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

J’apprécie vraiment de faire une interview en Europe si loin du Japon, chez moi. Merci à vous d’écouter notre musique. Je pense que quelque chose de bon se prépare de mon côté alors s’il vous plait gardez un œil sur moi. Peace !!!

 

Propos recueillis par Rasheed San


Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code