En ce moment au Japon, MC TYSON fait vibrer les charts japonais, avec la dernière sortie de l’album THE MESSAGE II ainsi que du single “LEIRA“. En 2013, il montrait pour la première fois, un son en provenance d’Osaka. Il allait bouleverser un grand nombre d’amateurs de musiques rap, mais aussi sa carrière tout entière. Nom du track: “I have a Dream“. Un hit qui allait devenir la signature de cet artiste humble, respectueux et très présent sur la scène rap d’Osaka. Extrêmement doué et prometteur, RJHH s’est entretenu avec cet artiste qui a répondu simplement à nos questions.


RJHH :  Bonjour MC Tyson !!! Tout se passe bien à Osaka ?

MC Tyson : Ouais tout va bien ici. Je suis très occupé par ma tournée au Japon.

RJHH  : Tu es né en 1991 en Egypte. Quand es-tu arrivé au Japon ? 

MC Tyson : Je suis arrivé au Japon quand j’avais 12 ans. A la suite du divorce de mes parents, ma mère a décidé de revenir dans sa ville natale, Osaka.

RJHH : Parle moi de ton premier clip vidéo “I have a dream” sorti en 2013 et ce que ce titre représente pour toi ?

MC Tyson : Dans ma musique je parle toujours de ce qui m’est arrivé dans la vie. Les choses qui se sont passées durant mon histoire. “I have a Dream” représente le début de ma carrière en tant qu’artiste hip-hop. À cette époque, je travaillais en tant que soudeur sur un chantier. La vie était vraiment dure. (rires)

RJHH :  Tu vis à Osaka, d’où sont originaires plusieurs gros artistes japonais tels que Gazzila, Jaggla, que représente Osaka pour toi ?

MC Tyson : Elle représente tout. Tout a commencé ici pour moi et je pense que si je n’avais pas grandi ici, je ne serai pas rappeur à l’heure actuelle. J’aime profondément ma ville. Cet amour vient du fond de mon cœur.

RJHH : Tu as sorti ton 1er album “THE MESSAGE” en 2016 avec la participation d’artiste tels que Gazzila DJ HONDA, Simon etc… Pourquoi avoir choisi ces artistes plutôt que d’autres ? Et qu’as-tu ressenti quand sur son premier album on a la présence de DJ HONDA ?

MC Tyson : D’accord. Pour revenir au tout début, c’est Gazzila qui m’a emmené en studio où j’ai enregistré mon premier morceau. Je me souviens qu’il m’a dit : “Heyy Tyson !!! Ton rap est trop léger !”  A partir de là, c’est lui qui m’a vraiment appris à poser et enregistrer un vrai morceau. Gazzila c’est vraiment mon pote.

À propos de DJ HONDA, nous nous sommes rencontrés dans la rue. Je l’ai reconnu tout de suite et on a commencé à échanger. Puis, il m’a invité dans son studio à Sapporo. La première fois que j’ai entendu ses beats, j’ai été choqué car ça sonnait très années 90. J’ai décidé ensuite d’enregistrer un morceau en compagnie de mon frère Simon. 

RJHH : On ressent parfois sur tes albums un peu de cette vibe westcoast comme sur Le titre “Ballin” ou également sur “Story Of My Life“. Alors MC Tyson artiste Westcoast ou Eastcoast ?

MC Tyson : J’aime les deux cultures. Mais j’ai un penchant pour la musique venant de la côte ouest. Ma mère adore le hip-hop californien et J’ai grandi naturellement avec ce type de sons dans mes oreilles. D’ailleurs le premier album que j’ai acheté état celui de Coolio. J’adore le Gangsta Rap.

RJHH : Le titre “Kiss Me Again” est l’un de mes préférés. Peux-tu nous parler de ce morceau?

MC Tyson : Je te remercie ! À propos de cette chanson, j’ai été inspiré par le titre de THE GAMEBaby You” qui est au passage l’un de mes préférésLorsque j’enregistrais en studio, je me suis demandé qui correspondrait le mieux. En choisissant mes potes Gazzila et Big Bear, on a fait un super morceau. 

RJHH : En 2018 tu sors le Single “Let’s Start from the bottom” en compagnie de AK-69. Comment a eu lieu cette collaboration ?

MC Tyson : AK-69 c’est mon Idole. Il représente ce qui se fait de mieux en hip-hop japonais il est au-dessus de beaucoup de monde. C’est mon grand frère. Mon héros.

Quand j’avais 15 ans, je détestais le rap japonais, comparé au rap américain, car ça sonnait faux à mes oreilles. Mais un jour, à l’école, mon ami m’a donné un album de rap  japonais et c’était AK-69. A partir de ce jour, j’ai changé d’avis sur le rap japonais. Il était bien habillé, portait du bling-bling et disait qu’il était parti de rien. C’était ce qu’il y a de plus important pour moi, cette soif de réussite. Je pense vraiment qu’il m’a influencé pour devenir rappeur et que sans lui il n’y aurait pas de MC Tyson.

10 ans plus tard, DJ RYOW m’appelle et me dit qu’ AK-69 a un plan pour le programme TV appelé New Music Live Battle et qu’il souhaite me produire. C’est depuis cet appel que nous travaillons ensemble. C’était l’un de mes rêves que de travailler avec mon héros.

RJHH : Cet été tu as sorti “THE MESSAGE II” avec la participation de Kowichi, Hi-D, Gazzila et bien d’autres encore. On retrouve également DJ PMX sur un titre. Peux-tu nous parler de ces collaborations ? Et pourquoi choisir ces artistes en particulier ?

MC Tyson : DJ PMX est aussi mon héros. Je suis un grand fan de sa musique. Ses productions sont dingues. On s’est rencontré dans un nightclub et nous avons échangé nos contacts. Il m’a invité sur “THE ORIGINAL III“. J’ai ensuite décidé de travailler avec lui sur mon album.

LIRE AUSSI : MC TYSON – THE MESSAGE II

MC TYSON – THE MESSAGE II

RJHH : Depuis maintenant presque deux ans tu travailles avec ton label Eldeen Industry. Était-ce vraiment important pour toi que d’être libre ?

MC Tyson : Oui, tout à fait ! Je suis libre de faire ce que je veux sans attendre l’approbation de personnes et c’est très satisfaisant.

RJHH : As-tu déjà pensé à retourner en Égypte et essayer de collaborer avec des artistes égyptiens ?

MC Tyson :  Ouais ! Je souhaite un jour travailler avec des rappeurs arabes.

RJHH : Le nombre d’artiste japonais ne cesse de progresser sur la scène rap, quel est ton regard là-dessus ?

MC Tyson : Pour ma part, je ne changerai jamais de style. Je serai toujours présent, même si de nouveaux artistes arrivent sur le marché. 

RJHH : Merci MC Tyson pour cet entretien. Un petit mot pour nos lecteurs ?

MC Tyson : Merci beaucoup de m’avoir interviewé ! Je souhaite revenir à Paris un jour. Du nouveau arrive bientôt, alors restez connecté !!! 

Propos receuillis par Rasheed San


Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code