Opening d’anime ne rime pas forcément avec rap japonais. Il rime même plutôt avec le contraire ! Les opening (et ending) d’anime sont bien souvent aux couleurs J-rock et J-pop. Peu de studio ont laissé sa chance au rap japonais pour habiller les génériques de leurs animes. Et pourtant, en grattant dans ce monde sans fond qu’est celui des opening d’animation, on a réussi à trouver quelques rareté qui sonne hip-hop. Pour citer quelques noms : AK69, BAD HOP, Nujabes, Chelmico…On en a fait un récap et attention, ceci n’est pas un classement, juste un recesensement.
Les opening des animés font partie du folklore du monde de l’animation manga. Et un bon générique c’est avant tout une bonne musique ! Elle fait une bonne partie du travail. Elle va marquer les esprits, rester en tête et représente une part de l’identité du manga. Le choix de la musique à d’ailleurs autant d’impact du côté de l’animation qu’auprès de l’artiste choisi. En effet, la règle est assez simple, ton morceau fait le générique d’une animation à succès, il aura de très grandes chances de devenir un tube dans tout le Japon, voir de s’exporter à l’international.
Générique d’anime et rap japonais, qu’en est-il ?
Bien souvent les opening et les ending sont dopés à la J-pop ou au Rock japonais. Mais qu’en est-il du Rap Japonais ? Les relations entre le Hip Hop et les mangas ne sont plus à faire. Bien que le lien ne soit pas le plus évident, il existe pourtant depuis longtemps et dans des animés populaires.
Afin de percer ce mystère, on vous a dégotté un TOP 10 des opening/ending de Rap japonais.
Nous avons choisi de mettre dans ce top 10 les génériques dont les sons sonnaient le plus Hip Hop. Dans la masse existante, beaucoup sont finalement plus de la J-Pop que du Hip Hop. Il fallait donc trancher !
Ayakashi Japanese Classic Horror – Opening 3
Artiste : Rhymester feat Fire ball
Soundtrack : Heat Island
Kengan Ashura – Ending
Artiste : BAD HOP
Soundtrack : Born this way
Samurai Champloo – Opening
Artiste : Nujabes feat Shing02
Soundtrack : Battle Cry
TOKYO TRIBE 2 – Opening
Artiste: ILLMATIC & BUDDHA MC’s
Soundtrack: Top of Tokyo
Cagaster – Opening
Artiste: Hilcrhyme
Soundtrack: Be Zero
Lire aussi : Relation entre Hip-Hop et Animation Japonaise
GANTZ – O – Opening
Artiste: Rip Slyme (Warner Music Japan)
Soundtrack: Super Shooter
KEN – Fist of the blue sky – Opening
Artiste : AK-69
Soundtrack : SonSouten no Hate ni
Bleach – Ending 2
Artiste: Home Made Kazoku
Soundtrack: Thank You!!
Dear Boys – Ending
Artiste: Chris
Soundtrack: Baller
Keep Your Hands Off Eizouken! – Opening
Artiste: Chelmico
Soundtrack: Easy Breezy