Le mois de juin a été moins chargé que les mois passés en termes de sorties rap japonais. On a quand même pris le temps d’écouter les projets des rappeurs ISSUGI, de SEEDA, You The Rock★, Norikiyo et d’autres singles d’artistes qui ont tiré leur épingle du jeu. C’est une bonne occasion d’établir un top 10 des morceaux de rap japonais préférés en juin 2021

ISSUGI, SANTAWORLDVIEW & SPARTA – POSSIBLE

Sélectionné par le média japonais FNMNL avec l’appui de la société ZOOYORK, le rappeur Issugi accompagné par Santaworldview, Sparta ont participé au titre “POSSIBLE“, produit par DJ SCRATCH NICE et Gradis Nice. Ce projet spécial met en valeur plusieurs artistes qui sont non seulement influencés par la culture skate mais aussi par le rap aux influences new-yorkaise des années 90 actualisé pour le présent. Le morceau, fort agréable d’écoute, n’a rien d’un single d’été, en effet la mélodie met en avant le flow des rappeurs. Nous étions surpris de découvrir Santaworldview qui nous a habitué à des sons entièrement trap, un style très présent dans sa musique.

 

SALU x NORIKIYO – 2021 Freestyle

Yurufuwa Gang (NENE & Ryugo Ishida) , SALU, NORIKIYO, estra  et KOYANMUSIC sont devenus d’importants criminels recherchés pourchassés par la police de la Fédération Spatiale. Ils se sont ensuite exilés sur Terre pour former une nouvelle unité ; SHINKAN1000. Voilà un concept plutôt original lancé par les artistes de l’unité SHINKAN1000 qui ont frappé fort en termes de collaboration.  Leurs fans respectifs découvraient “THA GREAT ESCAPE” paru le 28 avril, un projet contenant plusieurs productions qui allaient logiquement se poursuivre avec les singles “2021 Freestyle“.  On a d’abord vu les rappeurs NORIKIYO et SALU pour le premier clip vidéo tournée dans un décor assez simple en blanc. Des remix avec ELIONE, Frame, Ryugo Ishida ainsi qu’une version instrumentale sont disponibles en streaming depuis le 16 juin.

 

YOU THE ROCK★  – ON FIRE MORE LOUD ACTION

Une chose est sure, YOU THE ROCK★ ne veut pas lâcher l’affaire. L’un des pionniers du rap japonais a signé son grand retour en sortant le 12 mai dernier son œuvre album WILL NEVER DIE. Un album dont l’intégralité des productions ont été assurés par THA BLUE HERB RECORDINGS. On avait d’abord vu le clip vidéo du morceau “THINK ABOUT WHY YOU STARTED” partagé le 16 avril quelques semaines avant la fameuse sortie tant attendue. Comme si cela ne suffisait pas, on le retrouvait dans la vidéo de “ON FIRE MORE LOUD ACTION” en mode crazy déjanté dans sa voiture, dans une forêt et en bataille avec son téléphone mobile.

 

SEEDA – Pa-Ke

On ne pouvait pas faire ce classement sans parler “Pa-Ke” du rappeur SEEDA. Pour ce son produit par ghostpops (de Tokyo Dope City) et mixé par Bachlogic, Seeda s’amuse sur une instrumentale drill qui met l’ambiance. Les participants présents dans le clip vidéo n’ont pas pu s’empêcher d’envoyer quelques petits pas de danse. Soutenu en plus en par I-dea et Karftykid dans quelques passages écrit du titre, SEEDA donne une véritable leçon de rap. On aurait aimé un couplet rap supplémentaire afin d’augmenter la durée de ce titre.

 

BLAHRMY – Woowah

Long de 15 titres, le dernier projet du rappeur Blahrmy a réservé quelques surprises à ses fans. Il était un peu difficile de sélectionner entre plusieurs morceaux, mais notre jugement s’est porté sur le single “Woowah“, première piste du projet “TWO MEN“. Accompagné les les autres membres de DLiPS RECORDS, Blahrmy excelle à merveille sur une production ultra underground produit par NAGMATIC. Comme indiqué au début du clip vidéo, Blahrmy est ses potes se sont filmés dans les rues de Moss Village à Fujisawa. Cette video est parue le 15 juin, le même jour que la date de sortie de son album.

 

DJ RYOW – Not Yet feat. SOCKS, PERSIA

Cela fait presque trois mois que les nombreux auditeurs de Dj Ryow ont découvert et profité de sa compilation Still’ Dreamin parue le 24 mars. Le roi des albums compilations s’était enfermé de nombreux mois afin de préparer cette sortie très attendue. On savait aussi que Dj Ryow allait choisir les artistes du rap japonais avec le plus grand soin. Au sommet de son art, le producteur originaire de Nagoya a marqué les esprits. Il a en plus joué avec le cœur de ses fans avec des productions de grandes qualités. Le morceau “Not yet” partagé sur YouTube le 17 juin est une énième production où les rappeurs Socks et Persia exhibent leur richesse artistique. L’ensemble des clips vidéo issus de Still’ Dreamin sont disponibles sur  la chaine YouTube de Dj Ryow, DREAM TEAM MUSIC.

 

Sound’s Deli – MADE IN TOKYO BANG

Depuis la sortie de leur dernier single Sound’s Deli, du premier album RUMBLE en 2020, les cinq membres de Sound’s Deli démarrent tardivement l’année 2021 avec le single intitulé MADE IN TOKYO BANG dont la production est assurée par MET as MITHA2. Sound’s Deli nous offre une vidéo remplie d’animations cartoon et rythmée par une mélodie de trap. Sound’s Deli prévoit de multiplier les collaborations et de sortir d’autres nouveautés jusqu’à la fin de l’année.

 

NORIKIYO – Wad of bills

Norikiyo est tout simplement l’un des meilleurs rappeurs japonais actuelles. Il est donc logique qu’il soit présent dans le TOP 10 des meilleurs morceaux de rap japonais. On a découvert le 28 juin, la dernière vidéo d’animation de Wad of bills provenant de Sagami River Town. Elle intervient assez tardivement car Norikiyo travaille activement sur d’autres projets, en particulier avec l’équipe SHINKAN1000. A son habitude, il découpe parfaitement et rappelle les bases du rap dans une prod limpide. Sagami River Town est disponible depuis le 15 décembre 2020 et est entièrement produit par BACHLOGIC.

 

ANARCHY – Lisa

NOISE CANCEL est publication de l’œuvre surprise du rappeur Anarchy. Après l’énorme succès de GOLD DISC en compagnie du rappeur Badsaikush de Namedaruma, Anarchy a repris le chemin des studios. Il a dévoilé ce disque long de 9 titres pour le 18 juin.  Il a en plus fait le voyage à Brooklyn (New-York) pour tourner la vidéo du morceau Lisa dont la réalisation a été faite Jonah Swhartz.

 

HIDADDY – please stay where you are feat KAY-I, BUCCI

C’est avec le titre “please stay where are” du rappeur Hiddady que nous clôturons nos des morceaux de rap japonais de juin 2021 . Ayant profité de la période des cerisiers pour tourner son clip vidéo, Hiddady propose un petit mélange de rap japonais et de dancehall. Il est accompagné de KAY-I, BUCCI dans une mélodie douce inventée par AKIO BEATS. Ce single prouve bien que les artistes japonais ne manquent pas d’inventivité. C’est le  genre de chanson qui peut s’écouter en tout type de situation.

 


 

Faire tourner sur les réseaux

Laisser un commentaire

*

code